Yoyo aux pays des idées

Publié le par Philippon le Papillon

Dans ses mémoires écrits, Lionel raconte Jospin, l’ancien premier ministre déchu livre d’étonnantes confessions sur son passé trotskiste, sa défaite en 2002, sa vie de retraité, l’île de Ré. Mais Jeannot s’en balance, préférant réagir sur une anecdote. Yoyo est né sur Voltaire.

Lionel Jospin est mort en 2002 sous Le Pen. Mais il est né en 1937, à Meudon « sur Voltaire ». Sa mère, Mireille, avait effectivement, disposé des livres du philosophe pour surélever le lit sur lequel elle accouchait. Une occasion pour Jeannot de confronter les maximes de l’homme de Ferney à la vie de l’ex-chef du gouvernement. 

 

Yoyo

  "A la cour, mon fils l’art le plus nécessaire

N’est pas de bien parler, mais de savoir se taire."


  "Tout est physique dans toutes les espèces : ce n’est pas le bœuf qui combat, c’est le taureau." . Malheureusement Lionel a manqué de c*****


"Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères". Chirac, Pasqua, Juppé, Le Pen, Mitterrand…Amen.

 

"On meurt en détail". Ou sur l’île de Ré, à petits feux. C’est selon.


"Le génie de notre langue est la clarté". Les français ont vu plus clair dans la bière et la tête de veau que dans la faconde du ministre surnommé "Langue agile".


"La patrie est aux lieux où l’âme est enchaînée". Nous répondrons "Chiantise sort de ce corps" François Hollande ("L’exorcisme de Lionel Jospin", acte II, verset 3 – 1997-2002)


"C’est le sort d’un héros d’être persécuté". Jospin, héros de la Fra…Nan on déconne.


"Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits". Lionel aimait les français.


"Pour faire un bon livre, il faut un temps prodigieux et la patience d’un saint". Lionel, lui a eu du temps. Beaucoup de temps.


"Si c’est ici le meilleur des mondes possibles, qui sont donc les autres ?". Ben Sarkozy, Besson, Hortefeux, Lefebvre, Dati, Raout. Des poètes quoi.


"Quand on a tout perdu, quand on n’a plus d’espoir. La vie est un opprobre et mort un devoir ". Lionel n’a pas lu TOUT Voltaire.


"L’étonnement est suivi du silence". Et de l’exil.


"Le moyen d’ennuyer est de vouloir tout dire". Jospin était exhaustif.


"On a en vieillissant, un grand plaisir qui n’est pas à négliger, c’est de compter les impertinents et les impertinences qu’on a vus mourir, et le foule de ridicules qui on passé devant les yeux". Aujourd’hui, Yoyo est un homme heureux.


"Il y a une autre canaille à laquelle on sacrifie tout, et cette canaille est le peuple". Pays de merde.

 

"Une république n’est point fondée sur la vertu ; elle l’est sur l’ambition de chaque citoyen, qui contient l’ambition des autres". Chirac, Pasqua, Juppé, Le Pen, Mitterrand. Amen.

 

Publié dans Culture

Commenter cet article