La colère gronde à M6

Publié le par Leilia Chérubin-Jeanette

 

m6.JPGLes journalistes de M6 ont affiché leur soutien, via une pétition, à Laurent Huberson, renvoyé pour mésentente avec Bernard De La Villardière, présentateur vedette d'Enquête Exclusive. Le cas du rédacteur en chef de l'émission divise. Entre les journalistes et la direction le torchon brûle.

 

"En quinze ans de M6 je n'ai jamais connu une telle mobilisation"  témoigne Marine Vogel élue du comité d'entreprise et rédactrice adjointe de Zone Interdite. Nombreux sont les reporters de M6  à s'être mobilisés pour exprimer leur colère et défendre leur collègue.  Ils se sont réunis,  dès mercredi 2 décembre, en assemblée générale et ont rendu public un texte pour expliquer les raisons réelles de cette éviction. Il semblerait que le présentateur vedette  ait demandé qu'un choix soit fait entre lui et Laurent Huberson. M6 aurait tranché en préférant  soutenir celui qui incarne le mieux le magazine.

 

Qualifiée d'injuste et de brutale, cette décision a choqué le journaliste et ses collaborateurs . En effet depuis près de 16 ans, Laurent Huberson était reconnu pour son professionnalisme et son engagement. " Je trouve que c'est injuste , je n'ai pas mérité ça , mes compétences ne sont pas en cause. C'est bizarre de faire partir quelqu'un alors qu'il travaille bien"  se confie - t - il au journal à Libération.

De La Villardière, présentateur et producteur

.Autre point contesté,  celui de la double casquette de Bernard  de la Villardière : présentateur et producteur. Sa société de production Ligne de Front fournit régulièrement des numéros à Enquête Exclusive. Trop peu au goût de La Villardière qui aimerait, selon un article paru dans Libération le 3 décembre, accentuer cette manne. Une information déméntie par son entourage.

Mais, si certaines sociétés ont vu le nombre de leurs commandes diminuer, celles de Ligne de Front ne cesseraient d'augmenter. Traitement de faveur, conflit d'intérêt ou simple coïncidence ? L'affaire ne risque pas d'apaiser les esprits. Même si la direction aurait proposé à Laurent Huberson la direction d'un nouveau magazine...

 

Publié dans Médias

Commenter cet article